Alain Périllat-Mercerot : Atmosphères inchangées

LE CHEF

328

Alain Périllat-Mercerot : Atmosphères inchangées
© L'Atelier Sylvain Madelon

Alain Périllat-Mercerot ◊ Atmosphères* au Bourget-du-Lac (73)

Après 21 ans d’ouverture et bientôt quinze ans d’étoile, Alain et Delphine Périllat-Mercerot évoluent mais restent fidèles à eux-mêmes. Dans leur restaurant Atmosphères, ils proposent une cuisine de l’instinct, ancrée dans la Savoie.

 

« Il y a 21 ans, j’étais seul en cuisine. Aujourd’hui, nous sommes 15 dans l’entreprise », se souvient Alain Périllat. Au départ, rien ne le prédestinait à se tourner vers les pianos : après un CAP Cuisine effectué un peu au hasard, puis un Brevet professionnel, ce n’est qu’une fois qu’il rencontre le chef Guy Barbin que le déclic s’opère. « C’est vraiment lui qui m’a fait comprendre l’intérêt et le plaisir de ce métier », explique-t-il.

En 1994, il rencontre son épouse, Delphine, au Clos des Sens. Le couple décide ensuite de se lancer dans sa propre aventure. C’est au cœur des Alpes qu’ils trouveront leur coup de cœur, après deux années à chercher où s’installer. « Sur le lieu, ça a été un coup de foudre. Tout s’est bien enchaîné, le panorama exceptionnel depuis le restaurant, à 180° sur les Alpes, nous a séduits. » Ils achètent le fonds de commerce en novembre et ouvrent en décembre 2001. Le premier soir, alors qu’ils s’attendaient à faire un zéro couvert, ils remplissent leur salle de restaurant : Atmosphères est lancé.

Inchangé par l’étoile
En 2009, le guide

Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous