Chef pâtissier au parcours complet, il décline en version sucrée la cuisine affutée et tournée vers la nature de Jean Sulpice à L’Auberge du Père Bise.
Lillois d’origine, Valentin Duflot est tombé dans la marmite de la cuisine dès sa plus tendre enfance, bercé par le doux son et les effluves des casseroles qui mijotaient sur le feu dans ses familles maternelle et paternelle. La pièce en elle-même est d’ailleurs le lieu de réunion privilégié, où chacun met la main à la pâte, « Tout le monde aimait cuisiner et je donnais un coup de main, ça m’a toujours plu », se souvient-il.
Il suit un parcours scolaire classique jusqu’au collège, sans que l’école soit une grande passion. Il se cherche, et dans cette famille « où il y a un cadre », son père sent qu’il a besoin d’un électrochoc : il l’emmène dans une fonderie, en lui désignant cet avenir difficile s’il ne travaille pas à l’école. Dans sa quête, le jeune Valentin visite le lycée hôtelier d’Orchies. En cuisine, les élèves lèvent des filets de poisson, alors que le laboratoire de pâtisserie « sent bon la vanille et le chocolat ». C’est décidé, il sera pâtissier. Après un essai, il est accepté dans l’établissement pour un BEP en deux ans, puis un bac pro de la même durée.
Une expérience marquante en boutique
Pour son premier stage dans une pâtisserie artisanale, ses parents le poussent
Il reste 76% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner