Valentin Cotton, Apicius*, Divellec*, Laurent Paris (75) : Deux temps, une mesure

Le Chef

350

Valentin Cotton, Apicius*, Divellec*, Laurent Paris (75) : Deux temps, une mesure
©Alex Maujer

Ancien pianiste-concertiste, Valentin Cotton a troqué les scènes musicales pour celles des plus belles tables parisiennes. À la tête du pôle vin des restaurants Apicius, Divellec et Laurent, il poursuit sa quête : faire vibrer, hier en transmettant le message du compositeur, aujourd’hui en portant celui du vigneron et de ses terres.


 


Originaire de Lyon, Valentin Cotton grandit entouré de parents musiciens, et c’est tout naturellement qu’il commence le piano dès l’âge de quatre ans. Une enfance structurée, qui le mène à devenir l’un des visages les plus prometteurs de son art. Il collectionne les prix, et se produit en France et en Europe, donnant écho aux œuvres des plus grands compositeurs. À l’adolescence, il s’éprend du vin. Non pas pour son ivresse, mais pour sa complexité, son histoire. « J’avais déjà une appétence pour ce qui est de l’ordre de la tradition, du savoir-vivre et de l’art de la table. Le vin, que mon grand-père adorait, représentait ces beaux moments en famille, remplis d’échanges et de sourires. » Valentin lit, déguste, et construit sa première cave avec une obsession pour les vieux nectars. « Le vin n’était pas seulement un breuvage », raconte-t-il. « J’ai trouvé fascinant de voir comment il pouvait se transformer avec l’âge. »


 


Un même langage


En 2017, Valentin participe au festival Musique & Vin, qui a lieu au Clos Vougeot, en Bourgogne. Chaque année y sont décernés deux prix pour


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous