Un nouveau concours de haute gastronomie au Salon Exp’Hôtel

Un nouveau concours de haute gastronomie au Salon Exp’Hôtel
© Exp'Hôtel

Pour sa septième édition, le Salon Exp’Hôtel organise sept nouveaux concours. Le Trophée Michel Guérard – parrainé par la Maison Lafitte – s’annonce comme l’un des temps forts de la programmation. Six candidats chefs professionnels seront évalués par un jury composé de chefs étoilés et de Meilleurs Ouvriers de France.


Ce concours national rend hommage à Michel Guérard, chef triplement étoilé et figure majeure de la haute gastronomie française. Hugo Souchet, son successeur aux Prés d’Eugénie***, présidera le trophée. Les six candidats sélectionnés auront 4h30 pour révéler leur talent autour de deux créations : une entrée à l’assiette sur le thème “Le foie gras au bouillon” et un plat sur le thème “Poisson de pêche durable cuit aux algues”.


Une majorité de candidats néo-aquitains


Autour du Trophée Michel Guérard, 13 autres concours mettront à l’honneur toute la diversité des métiers de l’hôtellerie et de la restauration : cuisine, boulangerie, chocolaterie, boucherie, réception, service en salle, mixologie et même ouverture d’huîtres. Une course des garçons de café est aussi au programme. 


La majorité des candidats sont originaires de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Dordogne, Landes et Pyrénées-Atlantiques), avec une forte mobilisation des écoles hôtelières et CFA de la région. Au total, une centaine de candidats seront engagés dans 14 concours. “L’excellence professionnelle est au cœur de la mission d’Exp’Hôtel. Ces concours permettent de révéler et d’accompagner la nouvelle génération de talents”, estime Stéphane Carrade, président du Salon Exp’Hôtel 2025. Le groupe RHF Médias est partenaire média de cet événement régional de référence qui aura lieu du 23 au 25 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux.


 


T.L.B.