Un développement ambitieux pour l’enseigne Picto

Un développement ambitieux pour l’enseigne Picto

L’enseigne de sandwichs Picto célèbre ses 10 ans. En une décennie, le concept cofondé par Matthieu Babinet et Guillaume de Murard a essaimé dans la capitale en s’implantant dans des lieux stratégiques. Travel retail ou encore quartier d’affaires, Picto investit également des lieux culturels comme le musée Picasso ou le Palais de la Porte Dorée. « Depuis deux ans nous possédons six établissements du côté de Paris et un autre dans la gare de Toulouse Matabiau, précise Guillaume de Murard. C’est d’ailleurs celui qui marche le mieux. L’adresse est située entre deux enseignes américaines : c’est comme un îlot de résistance contre la fast-food américaine ! » Le concept de l’enseigne repose effectivement sur des sandwichs de qualité, élaborés à partir de produits de saison et issus de circuit court, le tout dans un format de restauration rapide. « Nous sommes conscients de la différence entre la restauration gastronomique et rapide. Mais le créneau reste semblable : même les gens pressés ont le droit de bien manger », estime le cofondateur.


Une démarche écoresponsable


Le respect des produits et des producteurs étant au centre de la philosophie Picto, la carte de l’enseigne est élaborée à partir de produits fermiers et du pain au levain. Un cycle de production plus long mais qualitatif. Fidèle à son approche écoresponsable, Picto est également labélisé Écotable. « Ce label repose sur le sourcing mais aussi sur la qualité de l'approvisionnement d’énergie (…). Nous avons davantage amorcé cette démarche avec nos produits. » Labélisé niveau 1 Écotable, l’enseigne ambitionne de passer au niveau supérieur grâce au respect de produits de saison, des circuits courts, mais aussi du bio et des alternatives végétariennes qu’elle dispense. « Ce qui nous guide c’est le goût et la qualité mais aussi le fait de mettre à l’honneur les produits du terroir », affirme Guillaume de Murard.


Un chef renommé pour célébrer les dix ans


À l’occasion de ses dix ans, l’enseigne a dévoilé un nouveau sandwich réalisé en collaboration avec le chef Thibaut Spiwack, récompensé par une étoile verte au Guide Michelin.  Révélé à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, le sandwich - disponible jusqu’au 31 décembre - associe la saucisse du Tarn aux graines de fenouil, avec la fameuse purée de butternut, confit d’oignons rouges, Tomme aux fleurs, copeaux de butternuts marinés et des feuilles de roquette. « Nous voulions proposer un sandwich de saison avec des produits du terroir et antigaspi. Les croûtes de tomme aux fleurs sont réutilisées et macérées dans le vinaigre qui sert à mariner les copeaux de butternut. Il y avait ce challenge de faire ce sandwich bon en goût et respectueux de l’environnement. » La nouvelle référence est en vente dans toutes les adresses au prix de 8,90€. « Nous ne présentons pas ce sandwich comme un produit de luxe », explique Guillaume de Murard. La vente de chaque sandwich verra la somme d’un euro reversée à l’École Comestible qui œuvre pour l’éducation au goût dans les écoles.


Poursuivre son développement modérément … mais sûrement


L’enseigne poursuit son développement en accélérant notamment les appels d’offres en travel retail. « Nous continuons ce développement en gare, ouvrons un nouvel établissement à Paris dans un quartier de bureaux à Miromesnil » détaille Guillaume de Murard. Face au succès de l’adresse toulousaine, l’enseigne projette également de se développer en franchise parmi les grandes métropoles françaises. « Nous restons un concept de centre urbain, donc nous visons les lieux de flux. » Un premier franchisé a d’ores et déjà été validé pour 2026 et le développement sur ce modèle se poursuivra à hauteur de trois ouvertures par an. Nouveau partenariat avec Coutume Café, élargissement des surfaces de point de vente et offre sur place : l’enseigne prévoit également d’orienter son offre vers le coffee shop.  « Nous étendrons également les horaires d’ouvertures avec plus de choix à la carte, déclare le cofondateur. Nous élargissons la gamme avec des salades, des soupes, des entrées. »


L.J

>A LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur