Le renouveau gastronomique

LE CHEF

276

De Nice à Paris en passant par Toulouse et Metz, les chefs renommés accourent dans les aéroports et les gares et régalent les voyageurs ravis de voir émerger une nouvelle offre gastronomique. Le mythique centenaire Train Bleu de la gare de Lyon doit, enfin, se sentir moins seul…En octobre dernier, la 4e édition de Chefs de Gare a marqué un tournant symbolique. Avec un parrain comme Thierry Marx, soucieux de promouvoir son Étoile du Nord, l’image gastronomique du fameux « Buffet de Gare » a repris des couleurs. Durant 9 jours, à travers toute la France, les grands chefs étoilés ont stationné en gare et joué le jeu des voyageurs gourmands : Steven Ramon à Lille, Olivier Chaput à Limoges, Yannick Germain à Strasbourg, Pascal Favre d’Anne à Angers… soit 19 gares concernées par cet événement.

Les gares, et plus récemment les aéroports, ont toujours entretenu un rapport privilégié avec la cuisine locale à travers, notamment, les buffets de gare qui mettent en exergue les saveurs du patrimoine français. Après leurs disparitions progressives, les buffets reviennent ainsi créer des lieux de vie à part entière pour les voyageurs mais également pour celles et ceux qui résident autour.

Pour la SNCF, l’enjeu est de taille. Les rénovations récemment achevées ou encore en cours ont ouvert de nouvelles perspectives gastronomiques. D’ici 2025, l’investissement total devrait représenter 5 milliards d’euros. Et il n’y a pas que le train qui cherche à se renouveler ! Les

Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous