Le renouveau des écoles de formation

LE CHEF

274

S’il y a bien un argument qui permet de croire en l’avenir reluisant de l’art gastronomique français, c’est celui du niveau de ses écoles de formation. Après Ferrières en 2015 et en attendant l’Institut International Joël Robuchon en 2019, elles ne cessent d’investir et de multiplier les nouveaux projets. Sans chercher à les évaluer, voici un tour des lieux des établissements qui participent activement au rayonnement de notre patrimoine et de notre savoir-faire.

Les institutions

» Le Cordon Bleu, la culture française dans le monde entier

Les chiffres de ce réseau d’écoles d’excellence implantées dans 20 pays parlent d’eux-mêmes : 35 établissements, 120 ans d’expérience et près de 20 000 étudiants formés chaque année dans les métiers de bouche, du vin et de l’hôtellerie. La capitale française a abrité la première école en 1895 dans le but de perpétuer les traditions culinaires françaises tout en mettant en lumière les innovations. En 2017, d’autres ouvertures sont à venir en Chine ou encore au Brésil…
Au niveau des études, outre le récent Bachelor en Management des arts culinaires qui s’effectue en trois ans, il est possible d’obtenir en 9 mois le Grand Diplôme®, un véritable passeport pour une carrière internationale. Autour de démonstrations et de travaux pratiques, le but est d’acquérir les techniques culinaires françaises classiques, pour mieux servir les arts culinaires du monde entier. Sa force, c’est

Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous