Le printemps des femmes : Une r(é)volution en haute cuisine irrépressible

LE CHEF

293

Le printemps des femmes : Une r(é)volution en haute cuisine irrépressible
Vérane Frédiani & Estérelle Payany DR

Qu’elles soient au volant de food trucks, dans les cantines, aux fourneaux de tables gourmandes ou de prestige, des femmes œuvrent chaque jour en cuisine. Or, bien souvent on oublie voire on ignore leur présence, imaginant d’emblée que l’auteur du bon repas qui nous est servi est de facto l’œuvre d’un homme. Pour mettre en lumière ces actrices de l’ombre, nous sommes allés à la rencontre de femmes qui ont décidé d’agir par différents outils pour éclairer d’un halo de lumière tous les talents féminins.


Pour ne plus dire « où sont les femmes ? »


Vérane Frédiani, réalisatrice, productrice de films et auteure et Estérelle Payany, auteure et journaliste culinaire se sont associées pour proposer Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France.
Interview croisée de ces deux femmes à l’origine d’un guide à toutes fins utiles qui recense des femmes chefs dont la cuisine, de la plus simple à la plus étoilée, est remarquable.


Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce livre ?
Vérane Frédiani : Je produisais des films à l’origine puis un jour j’ai désiré passer à la réalisation. J’ai alors souhaité faire un état des lieux et donner la parole à des femmes du monde actif que l’on voyait finalement peu et qui pouvaient susciter des vocations. À cette époque, je venais de terminer un documentaire, Steak (R)évolution, ma première incursion


Il reste 95% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous