TGV Lyria lance un concours culinaire à destination des jeunes chefs

TGV Lyria lance un concours culinaire à destination des jeunes chefs

Le 15 octobre prochain, TGV Lyria, filiale de SNCF Voyageurs SA et les Chemins de fer fédéraux suisses organisera son premier concours culinaire visant à élire le jeune chef qui signera le nouveau plat intégré à la carte « La Table » automne-hiver 2026 de la classe Première Signature.


Pour participer, il faut être professionnel de la cuisine, âgé(e) de 18 à 30 ans, de nationalité française ou suisse, et s’inscrire en déposant son dossier via un formulaire en ligne, accompagné d’une courte présentation, de ses motivations et de photos de ses plats (à envoyer à : chefs@fr.gategroup.com).


Le 15 octobre 2025, jour du concours, dans le Hall 2 de la gare de Lyon à Paris, les candidats disposeront de trois heures pour préparer leur plat qui devra allier qualité, saisonnalité et identité franco-suisse, tout en étant adapté au service à bord.


« Les produits sélectionnés », explique Michel Roth, chef étoilé, MOF, Bocuse d’Or et juré du Grand Concours Culinaire TGV Lyria, « devront être irréprochables, à la fois sur le plan gustatif et visuel, mais aussi capables de bien supporter le voyage sans perdre ni fraîcheur ni élégance. C’est une contrainte technique passionnante, et un véritable test de créativité et de maîtrise. »


À l’issue de l’épreuve, les plats des candidats seront dégustés et évalués par Michel Roth et Danny Khezzar (chef du Bayview à Genève). Deux recettes seront retenues et servies ensuite à bord du TGV Lyria n°9781, départ 18h17 à destination de Genève, en classe Première Signature et voiture-bar. Quelques voyageurs auront même la chance de devenir jurés d’un jour en dégustant puis en votant pour leur favori.


En parallèle, les abonnés au compte Instagram de TGV Lyria pourront voter pour le visuel du plat qu’ils jugeront le plus appétissant. M.B.-T.