Tanguy Laviale : La cuisine dans la peau

LE CHEF

333

Tanguy Laviale : La cuisine dans la peau
Photos © Magali-Maricot

Tanguy Laviale
Ressources* à Bordeaux (33)


 


Malgré lui, Tanguy Laviale s’est pris de passion pour la cuisine, challenge sans limites dans lequel il excelle. Preuve en est, sa table bordelaise, Ressources, étoilée quatre mois seulement après son ouverture.


 


Entre Tanguy Laviale et la cuisine, c’est une relation en dents de scie. Devenir chef n’était pas l’objectif de ce parisien plusieurs fois étoilé : au départ, il souhaitait devenir directeur d’hôtel. « C’est un concours de circonstances qui fait que je me suis lancé en cuisine. J’ai fait plusieurs portes ouvertes dans des écoles de commerce et chez Ferrandi à Paris », explique-t-il. On lui explique alors que pour être un bon directeur d’hôtel, il faut connaître toutes les ficelles du métier, à commencer par la cuisine, « le plus difficile ».
À Ferrandi, où il suit un CAP, un BEP puis le diplôme de l’École supérieure de la cuisine française, il découvre un univers qui le passionne et se présente à lui comme un challenge. Pourtant, après deux ans, il cherche à arrêter la cuisine. « J’ai passé des entretiens d’embauche dans le groupe Accor, pour être assistant de direction. » Les néons au plafond, les murs blancs, lui font changer d’avis : « J’ai eu peur. Ça ne m’a pas du tout donné


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous