
Perché sur les hauteurs de Montreuil, le restaurant Villa9Trois occupe une place singulière : c’est l’unique table étoilée du département de Seine–Saint-Denis. Aux commandes des fourneaux, le chef Sylvain Grosjean, arrivé en novembre 2024, insuffle à cette adresse emblématique une nouvelle énergie.
Le charme opère dès les premiers pas dans le jardin, et jusqu’à l’élégante bâtisse terracotta de la Villa9Trois, un ancien hôtel particulier du XIXe siècle mué en restaurant depuis une trentaine d’années. Entre les rangs du potager, les poules qui picorent, le bourdonnement des ruches et le parfum diffusé par les serres d’agrumes, le dépaysement est garanti. C’est dans cet écrin bucolique, pourtant cerné de barres d’immeubles, que Sylvain Grosjean a succédé à Camille Saint-M’Leux en novembre 2024. En reprenant les rênes de la cuisine, il est parvenu à conserver cette année l’étoile que l’institution montreuilloise avait obtenue deux ans plus tôt.
Si l’œil est d’emblée séduit, le palais n’a rien à lui envier. Le chef marseillais de 33 ans propose une carte méditerranéenne, iodée et florale, alimentée par le jardin ainsi que par des producteurs d’Île-de-France soigneusement choisis. Seules exceptions à la règle, le poisson, qui vient de Bretagne, et l’huile d’olive, évidemment importée du Sud. Les produits sont valorisés au maximum dans leur intégralité et suivent les arrivages et les saisons. « J’aime les saveurs
Il reste 68% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner