Stéphane Mangin, Restaurant Marcon*** Saint-Bonnet-le-Froid (43) : souvenirs émotionnels

Le Chef

352

Stéphane Mangin, Restaurant Marcon*** Saint-Bonnet-le-Froid (43) :  souvenirs émotionnels
©Liveandshoot

Chef pâtissier du restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon, Stéphane Mangin conjugue rigueur, générosité et imagination pour faire vibrer le sucré au rythme du végétal et du terroir. Formé dans de grandes maisons – des frères Raimbault à Georges Blanc – ce Vosgien globe-trotter signe aujourd’hui des desserts d’émotion, pensés comme des expériences sensorielles et vivantes. 


 


Originaire des Vosges, Stéphane Mangin découvre très jeune le plaisir du travail manuel et la rigueur des gestes justes. Après la troisième, il alterne école et entreprise pendant deux ans et suit un parcours exigeant. CAP pâtissier, glacier, confiseur, chocolatier et traiteur à Épinal, puis BTM et Brevet de maîtrise, il acquiert une base technique solide, notamment en chocolaterie. « J’ai eu la chance de croiser des artisans qui aimaient profondément leur métier et le faisaient partager. » Animé d’une curiosité sans bornes, il part pour Paris en 2001, où il découvre la vie de laboratoire à la pâtisserie Le Triomphe, avant de rejoindre la Côte d’Azur et L’Oasis à Mandelieu auprès des frères Raimbault, doublement étoilés. Après quatre ans, il souhaite élargir son horizon.


UN PARCOURS AUX QUATRE COINS DU MONDE
Il s’envole pour Venise où il participe à l’ouverture de trois pâtisseries Zanine, tout en signant les desserts du mythique train de l’Orient-Express. Entre 2006 et 2009, il multiplie les voyages entre Venise, Tokyo, Istanbul ou Abu Dhabi : « C’était une période


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous