
Depuis plus de 20 ans, le Domaine Gourt de Mautens produit des vins en biodynamie, désormais à la carte de plusieurs tables étoilées. Pari réussi pour Jérôme Bressy, fervent défenseur d’une agriculture naturelle et artisanale qui n’a pas hésité à réintroduire de vieux cépages sur les terres de son enfance. L’histoire de Jérôme Bressy est d’abord celle d’une famille de viticulteurs implantée sur le terroir provençal de Rasteau depuis plusieurs générations.« Nous cultivions la vigne et vendions les raisins à la coopérative. Brassé dans cette culture paysanne, j’ai toujours voulu être vigneron », assure Jérôme Bressy, premier de la famille à se lancer dans l’élaboration du vin en 1996.
Cette année-là, à l’âge de 23 ans, il réalise son premier millésime dans le hangar de la ferme de ses grands-parents. Le Domaine Gourt de Mautens est né. Deux ans plus tard, il fait construire un chai.
Dans ce vignoble entre oliviers et arbres fruitiers, passé en bio en 1989 et en biodynamie en 1993 (certification Demeter en 2008), le vigneron s’attache à pratiquer une agriculture naturelle et artisanale. « C’est une question de convictions personnelles », explique celui qui produit deux références par an (un blanc et un rouge) et a également fait de la réintroduction des vieux cépages son fer de lance.