
Elle charme les palais les plus fins grâce à sa charcuterie, ses fromages, son huile d’olive ou ses clémentines. Mais la Corse fait aussi partie de ces vignobles les plus surprenants, par son identité et par la qualité de ses vins laissant s’exprimer une multitude de terroirs singuliers.
C’est La Corse par ses montagnes, son implantation méditerranéenne et ses multiples terroirs ne peut que surprendre. Mais attention, si la mer et les embruns font partie de l’identité du vignoble corse, c’est bien ses montagnes qui marquent la singularité des vins. « Nous sommes sur un vignoble

de montagnes, les vignes sont plantées sur leurs flancs, et les sommets ici dépassent 2 000 mètres », rappelle Nicolas Stromboni, caviste à Ajaccio chez Corse vins. Un vignoble à part « qui a presque plus de points communs avec le Jura qu’avec les vins de Provence », signale-t-il. La mer vient simplement tempérer l’influence montagnarde. Une identité plurielle qui permet de donner des vins aux profils très différents « qui correspondent à tous les types de consommation, de l’apéritif jusqu’aux dîners gastronomiques, sans oublier les curiosités. On compte peu de régions en France capables de cela ». Qui dit identité plurielle, dit terroirs essentiels.