Shoko Hasegawa : La sommelière et le chef

LE CHEF

299

Shoko Hasegawa : La sommelière et le chef
Photos ©M. Buland

Shoko Hasegawa – La Sommelière* à Lyon (69)


C’est dans un cadre intimiste, niché au cœur du Vieux Lyon, que la Japonaise Shoko Hasegawa compose depuis deux ans sa partition aux côtés du chef Takafumi Kikuchi. Son credo : limiter le nombre de convives à une dizaine par service, afin d’offrir à chacun un accueil et un accompagnement très personnalisés. Rencontre.


Née à Osaka, Shoko Hasegawa débute son parcours au Japon. À l’issue d’études d’économie, elle intègre pendant 3 ans l’hôtel et restaurant gastronomique Hankyu. Là, elle s’occupe notamment de l’organisation de mariages et découvre les vins français. Attirée par cet univers et désireuse d’aller à la rencontre des vignerons, elle fait route vers la France en 2008. « Jusqu’alors, j’avais surtout appris dans les manuels. » Durant la première année, elle se forme chez le caviste Antic Wine, situé dans le Vieux Lyon, auprès de Georges Dos Santos. « Cela a été une belle expérience et je continue aujourd’hui encore à travailler avec lui. »
En 2010, elle déménage dans l’Indre et rejoint pendant 6 ans le restaurant Au 14 Février, situé dans la commune de Saint-Valentin. D’abord sommelière, elle est nommée au bout de deux ans maître d’hôtel et cheffe sommelière. Là, elle fait la rencontre de Takafumi Kikuchi, sous-chef au sein de l’établissement. À l’issue de cette expérience, Shoko Hasegawa intègre


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous