Romain Iltis : Le sommelier bâtisseur

LE CHEF

329

Romain Iltis : Le sommelier bâtisseur

Romain Iltis ♦ La Villa René Lalique** à Wingen-sur-Moder (67)


 


MOF depuis 2015, Romain Iltis distille sa magie à la table du restaurant La Villa René Lalique depuis sa création. Celui qui voulait être cuisinier a finalement succombé à l’exigence du métier de sommelier.


 


« Je suis d’abord cuisinier » : c’est ainsi que se décrit Romain Iltis, directeur des vins à La Villa René Lalique**. Né en Alsace, fils du MOF Boulanger Jean-Claude Iltis, Romain passe un bac technologie puis un BTS Cuisine et fait ses armes auprès d’Alain Ducasse, à Paris. C’est son père qui le met sur la voie de la sommellerie et le pousse à se spécialiser au lycée Alexandre Dumas d’Illkirch. Là, il termine finaliste au Trophée Chapoutier : « Je suis malgré tout retourné en cuisine, puisque c’est ce que je voulais faire, mais le Trophée m’a emmené en Australie », raconte Romain Iltis. C’est la révélation : « C’est là que j’ai vraiment eu cette idée de retourner vers le vin : au bout de deux jours, j’ai retrouvé les réflexes, le goût de goûter : je sentais au fond de moi que je devais faire ça. »


Retour en terre natale
Chez Alain Ducasse, il bifurque alors de cuisinier à sommelier, avant de faire une saison au Père Bise en 2003, puis au Chabichou de Courchevel. « J’ai choisi ce métier


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous