
Au pied des Terrasses du Larzac, sur le terroir d’Aniane, en Languedoc, c’est là que Pierre Vaïsse, 43 ans, a choisi d’élever son Domaine. Après des débuts en 1999 et un premier millésime en 2007, cet enfant du cru peut aujourd’hui se prévaloir de quatre très belles cuvées, élégantes et minérales, toutes en IGP pays d’Hérault.
Un BEPA Travaux forestiers suivi d’un BTA Gestion forestière… C’est à la sylviculture que le jeune Pierre Vaïsse pensait d’abord se destiner. Mais la perspective de faire un jour son entrée à l’Organisation nationale des forêts s’avérait semée d’embûches. Il choisit donc de délaisser les arbres pour commencer à arpenter les vignes de ses parents, viticulteurs coopérateurs à leurs heures. Peu à peu mais irrésistiblement, Pierre Vaïsse finit par s’accrocher à ces précieuses plantes grimpantes. Et en 1999, il décide de s’installer. En cave-coopérative pour commencer…
Les copains d’abord
En 2007, il est temps pour Pierre Vaïsse de quitter la cave-coopérative et de vinifier son premier millésime. Autour de lui, pour l’aider dans cette nouvelle aventure, des copains. Parmi eux, Frédéric Pourtalié du Domaine Montcalmès, Xavier Braujou de La Terrasse d’Élise ou, plus discret mais tout aussi bienveillant, Laurent Vaillé de la Grange des Pères. C’est Frédéric qui l’aide à se lancer en lui avançant notamment ses premières barriques. En 2010, à l’heure des premières ventes, la présence de Frédéric s’avère encore décisive. Avec