Philippe Troussard : Un sommelier ambitieux et passionné

LE CHEF

298

Philippe Troussard : Un sommelier ambitieux et passionné
Photos DR

Philippe Troussard – Les Caudalies – Arbois (39)


À l’hôtel-restaurant Les Caudalies dans le Jura, ce n’est pas un sommelier comme les autres qui vous accueille. Meilleur Ouvrier de France en 2015, Philippe Troussard a la passion de la sommellerie chevillée au corps. Il aime la partager, la transmettre et l’enrichir en permanence.


Pour Philippe Troussard, la restauration est une vocation, même si à 16 ans, le jeune homme hésitait entre une carrière de footballeur professionnel ou de chef de rang. Son père et sa belle-mère travaillant dans un restaurant, il expérimente à leurs côtés les joies du service en table, au cours d’un été. Une révélation. Depuis, cela fait 22 ans que cette famille partage ensemble cette passion commune, qu’elle poursuit aux Caudalies dans l’Arbois, un vignoble du Jura.


Des premiers pas passionnés
Philippe Troussard obtient un brevet professionnel en service en restauration, avec une mention complémentaire en sommellerie, sous forme d’apprentissage. « J’étais sur-passionné. De ma vocation pour devenir chef de rang a découlé ma spécialité en sommellerie. J’y suis comme un poisson dans l’eau. C’est ce qu’il me fallait pour entrer dans l’intimité du goût du client », explique Philippe Troussard.
Compétitif dans l’âme, il décide très vite de se mesurer au niveau national. Estimant ne pas en savoir assez sur les palaces et les grandes maisons, il décide


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous