Philippe Marques : Le maître des accords

Philippe Marques : Le maître des accords
©Le Royal Champagne & Spa

Philippe Marques
Le Royal*
Royal Champagne Hotel & Spa à Champillon (51)


 


Fort d’un parcours singulier ponctué d’expériences hors du commun, Philippe Marques a rejoint fin 2022 le Royal Champagne Hotel & Spa, niché en plein cœur du parc régional de la montagne de Reims. Aux côtés du chef Paolo Boscaro, il entend aujourd’hui mener la table étoilée de l’hôtel, le Royal, vers les sommets de la gastronomie.


C’est sans doute le caractère de Philippe Marques qui se révèle lorsqu’il raconte son entrée dans le monde de la sommellerie. Alors que l’école l’ennuie profondément, il se lance dans un CAP Service, en apprentissage au sein d’un Novotel. « Ce n’est pas là qu’il y a les plus belles cartes de vins », ironise-t-il. Alors qu’il n’a que 16 ans, au cours d’un service, un client change sa vie sans s’en rendre compte. « Il m’a demandé quel était le cépage du saumur-champigny. Je lui ai répondu instantanément et j’ai vu son regard changer, j’ai senti comme un certain respect. » Il effectue alors une mention complémentaire auprès de Paul Brunet, père de la sommellerie moderne en France.


Son diplôme en poche, il fait ses premiers pas aux côtés du chef Georges Blanc à Vonnas, au nord de Lyon. Chaque semaine, pendant son jour de congé, Philippe Marques arpente les routes de la région et visite des vignobles, comme


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous