
Nicolas Charrière – The Peninsula Paris (75)
Depuis février 2017, Nicolas Charrière est le chef sommelier du Peninsula, le palace de l’avenue Kléber à Paris. Des responsabilités de taille qui viennent saluer un parcours où les différentes opportunités le menèrent, de la réception à la sommellerie en passant par l’apprentissage de la vinification, des deux côtés de la Manche.
« Nous puisons notre motivation dans le vignoble ! » aime souligner Nicolas Charrière, chef sommelier au Peninsula Paris. Depuis 2017, il supervise, entre autres foncions, la carte des vins de l’Oiseau Blanc, la table française du chef Christophe Raoux et celle cantonaise, le LiLi, du chef Ma Wing Tak.
Originaire du Berry, Nicolas Charrière décroche son BTS option Génie culinaire et Arts de la table au lycée hôtelier de Blois avant de se former à la qualité totale des services tertiaires à Vichy. « J’ai ainsi pu découvrir toutes les techniques du management participatif », confie-t-il. Après son service militaire en tant que réceptionniste à l’hôtel de la base d’Avord, il intègre aux mêmes fonctions la résidence Sofitel Saint Dominique, un hôtel destiné aux députés, au sein de l’Assemblée nationale. Puis, il réalise l’ouverture du Sofitel Saint-James à Londres en tant que responsable de l’économat et des achats. En charge de la gestion de l’approvisionnement notamment en spiritueux et en vins, le directeur de l’établissement le pousse à endosser le rôle de sommelier.