Matthieu Binsinger : Libre de choisir et conseiller

LE CHEF

301

Matthieu Binsinger : Libre de choisir et conseiller
Photos DR

Matthieu Binsinger – Le Buerehiesel* à Strasbourg (67)


Tour à tour sommelier puis caviste, Matthieu Binsinger s’est établi en 2014 au Buerehiesel, où il compose une vaste carte de vins et de breuvages en résonance avec la cuisine d’Éric Westermann. S’il conserve des influences classiques, ce féru de biodynamie aime aussi surprendre ses convives avec des accords mets-vins audacieux.


Plus jeune, Matthieu Binsinger s’imaginait devenir cuisinier. « J’ai toujours eu le goût des bonnes choses. Ma mère est un cordon bleu et j’aidais souvent à servir lorsque nous recevions du monde. À table, il n’y avait que du bonheur. »
C’est dans cette optique de carrière qu’il intègre le lycée Stanislas de Nancy où, à l’issue du bac, il suit et obtient un BTS en hôtellerie-restauration avec option génie culinaire et arts de la table. Passionné à la fois par la cuisine et par l’univers de la salle, il souhaite alors s’intéresser davantage au vin et obtient une mention complémentaire en sommellerie au lycée Le Castel de Dijon. « Catherine Doré, l’une de mes professeurs, est la première personne qui m’a ouvert les portes de ce milieu. » Cette même année, Matthieu Binsinger entre en stage au restaurant La Rotonde à La Tour-de-Salvagny. Intégré au sein d’une brigade conséquente, il se rompt à l’exigence du métier et découvre de beaux millésimes.
À l’issue de cette expérience, il envoie des candidatures et reçoit


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous