
Quand une destinée en salle croise le chemin d’un jeune homme courageux et ambitieux, cela débouche sur une belle histoire professionnelle prénommée Enguerrand Cantegrel.
À seulement 25 ans, il dirige avec enthousiasme la salle du restaurant étoilé, le Relais Louis XIII, de l’expérimenté Manuel Martinez. Pour le Francilien, les premiers liens avec le monde de la restauration se sont tissés dès le plus jeune âge. « Mon oncle était propriétaire d’un hôtel-restaurant à Montauban et je passais toutes mes vacances chez lui. » Après avoir décroché son Bac, Enguerrand se dirige vers la faculté de la Sorbonne. « Mais dès que j’avais du temps libre, j’allais travailler dans des bars à Paris ou même dans un restaurant à Londres. J’y ai pris goût. » La stabilité d’un emploi, le plaisir de servir les autres… Après deux années de fac, le jeune homme prend la décision d’épouser le métier de la restauration.
Un Passage remarqué
Son destin bascule en 2011 le temps d’un dîner au Passage 53. « Ce soir-là, j’ai eu une révélation. Le lieu atypique, la cuisine de Shinichi Sato, les accords mets-vins : tout était formidable. Après le service, j’échange avec Guillaume Guedj et il me dit qu’il recherche une personne pour travailler en salle. Même sans aucune expérience de ma part, il me propose un essai. » Quelques services concluants plus tard, le directeur de salle du restaurant doublement étoilé lui propose un poste. L’expérience durera