
Fiona Beurrois – L’Auberge des Glazicks** à Plomodiern (29)
Sommelière à L’Auberge des Glazicks, le restaurant doublement étoilé du chef breton Olivier Bellin, la Rennaise Fiona Beurrois a multiplié les expériences professionnelles avant de se stabiliser. Avec une idée directrice : transmettre sa passion et son sens de l’hospitalité aux clients.
Pour assouvir son désir de se faire une place dans la restauration, Fiona Beurrois a dû s’affranchir de l’autorité paternelle. En effet, ce dernier ne l’imaginait pas un seul instant intégrant ce secteur. « Mon père travaillait en restauration collective, il avait conscience de la difficulté et des contraintes de ce type de professions, explique-t-elle. À vrai dire, j’étais bien partie pour suivre une formation

en esthétisme. Mais ma vocation était trop forte ». En compagnie de sa mère, la Bretonne, originaire de Rennes, visite les écoles hôtelières du coin et jette son dévolu sur l’établissement Notre-Dame, situé à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Elle y effectue son BEP, son Bac Pro et une mention complémentaire en sommellerie, qui agit en elle comme une révélation. À 20 ans, ses études achevées, Fiona Beurrois met en pratique la théorie en décrochant un stage comme sommelière dans le Midi, à l’Hôtel Royal-Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).