Étienne Billard : Un intarissable passionné à l’exigence affirmée

LE CHEF

300

Étienne Billard : Un intarissable passionné à l’exigence affirmée
© Florian Domergue

Étienne BillardAccents Table Bourse* à Paris (75)


Fort de plusieurs expériences marquantes, dont la plus notable reste sa collaboration passée avec Laurent Richet, Master sommelier au talent reconnu à l’international, Étienne Billard a tracé son sillon dans le métier.
Il est aujourd’hui chef sommelier et directeur d’Accents Table Bourse, la table néo-étoilée depuis 2019.


Deux petites heures. C’est le temps qu’il aura suffi à Étienne Billard pour que sa future vocation professionnelle lui apparaisse sous le sceau de l’évidence. À l’orée des années 2000, il participe à un cocktail dînatoire organisé en l’honneur des 75 ans de sa tante. Un salon de l’hôtel Saint-James (Paris 16e) a été privatisé pour l’occasion. Le jeune Étienne Billard, alors en dernière année de collège, a une révélation en franchissant le hall du prestigieux établissement. Les yeux écarquillés, il découvre pour la 1re fois un lieu où la féerie semble avoir gagné chaque parcelle. « J’ai passé le plus clair de la soirée à poser des questions au responsable du service, je n’ai pas dû lui laisser beaucoup de temps pour effectuer son travail », rit-il encore. « J’ai tout de suite été séduit par la beauté des lieux, son côté hors du temps, comme une bulle. »
Pourtant, rien dans l’histoire familiale d’Étienne Billard ne laissait présager une telle révélation. « Mes parents étaient loin



Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous