
Du haut de ses 27 ans, Élise Esnouf avait déjà un parcours professionnel riche lorsqu’elle a intégré l’an dernier le Saint James Paris. Passionnée par le vin depuis l’enfance, elle s’épanouit pleinement grâce notamment à la relation privilégiée instaurée avec les clients de l’établissement et le chef Jean-Luc Rocha. Issue de parents restaurateurs, c’est tout naturellement qu’Élise Esnouf, originaire de Saint-Brieuc, a développé très jeune une passion pour la cuisine et le vin. « Intriguée, je leur posais souvent des questions. Ils me répondaient que j’apprendrai quand je serai plus grande, mais je voulais savoir tout de suite ! » se souvient la sommelière. En 2011, elle effectue une mention complémentaire en sommellerie au lycée hôtelier de Dinard, où de « très bons professeurs » la confortent dans sa vocation.
C’est également à cette période qu’elle fait une rencontre marquante, en participant aux vendanges au Château Pierre Bise à Beaulieu-sur-Layon, chez le vigneron Claude Papin. Un domaine familial où « l’objectif est de toujours vouloir faire mieux, dans le respect de la vigne et de la nature. Nous sommes restés très proches : ils me suivent et je les consulte régulièrement ».
Des missions variées
Toujours lors de sa formation, Élise Esnouf effectue un stage au Taillevent, à Paris, où elle a « un énorme coup de cœur pour cette maison incroyable ». Son diplôme en poche, elle est d’ailleurs embauchée comme sommelière dans l’établissement, où elle restera deux ans.