
La création culinaire a ses héros – le chef et sa brigade –, et ses hérauts – le personnel de salle – mais pour que le repas devienne inoubliable, l’environnement que propose le restaurant joue un rôle de taille. Il introduit le lieu, met le convive dans des dispositions favorables et, en quelques détails clefs, révèle la philosophie du chef. C’est la raison pour laquelle le magazine Le Chef lance une nouvelle rubrique « En Scène ! » dédiée à cet univers qui entoure l’assiette et qui contribue à faire d’un repas un souvenir d’exception. Rencontre pour ce lancement avec un duo connu de tous, le designer français Patrick Jouin et l’architecte canadien Sanjit Manku, dans leur agence parisienne dédiée à l’aménagement des espaces et au design d’architecture.
Vous vous êtes forgés une solide réputation dans la conception de salles de restaurants. Pourquoi un tel intérêt pour cet univers bien particulier ?
Patrick Jouin : L’univers des chefs et de la gastronomie est arrivé très tôt dans le parcours de notre agence, vers la fin des années 2000. Tout a commencé avec le design d’une assiette pour Alain Ducasse. Nous avons alors fait la rencontre d’un chef qui s’intéresse énormément à l’espace, au
