
S’il est l’outil essentiel du cuisinier, le couteau s’avère également un indispensable fort salutaire au cours du repas. Invariablement à droite de l’assiette, il constitue l’un des éléments de l’art de la table qui permet au convive d’inciser, trancher, étaler, rapprocher voire piquer ! Manche en bois d’arbousier, en argent massif voire en corne de buffle, lame bourbonnaise, stylet ou à double pointe, la famille des couteaux de table est diverse et variée. Tour d’horizon non exhaustif des couteaux de table spéciaux qui égayeront vos tables de fin d’année.
À poisson
Le couteau à poisson est reconnaissable entre mille avec sa lame, guère tranchante, en forme de spatule à bout pointu. Une forme étudiée pour permettre de séparer délicatement la chair du poisson des arêtes et la dégustation des sauces et émulsions grâce à sa forme creuse et légèrement biseautée.
» Couteau à poisson, 21,5 cm, argent massif, collection Molière Mascaron, Puiforcat
» Couteau à poisson, 20 cm, acier inox, collection Vieux Paris Satiné, Degrenne
À beurre
Bien souvent on l’utilise en premier. Quand la gourmandise nous incite à entamer la motte de beurre avant que les premiers plats ne soient encore arrivés. Le couteau à beurre ne manque pas de charme
Accédez à l’ensemble
des articles de Le Chef
à partir de 35€