Dominique Vion : la Palme d’or des sommeliers, c’est lui !

LE CHEF

306

Dominique Vion : la Palme d’or des sommeliers, c’est lui !
© D. Bouko

Dominique VionLa Palme d’Or** à Cannes (06)


Situé au sein de l’Hôtel Martinez, le restaurant La Palme d’Or possède deux atouts qui en font un lieu unique : il est le seul établissement de Cannes doté de deux étoiles au guide Michelin, grâce à son chef Christian Sinicropi, et ses clients sont conseillés par un sommelier d’exception, Dominique Vion. Rencontre avec un véritable passionné qui n’en finit pas d’apprendre et de transmettre.


Pour Dominique Vion, la restauration était une vocation. Après son diplôme, il souhaite approfondir son apprentissage encore davantage, afin de comprendre le monde du vin : histoire, géologie, vignobles, tout le passionne. « Originaire de la Bourgogne, j’aimais le mystère du vin, j’avais besoin de m’en enrichir intellectuellement », raconte-t-il. Sans le savoir encore, c’est son destin qui est en train de se tracer, tandis qu’il œuvre pendant deux années aux côtés de Georges Pertuiset, Meilleur Sommelier de France 1980. Une formation avec l’excellence, qui le pousse à poursuivre dans cette voie.


Gravir les échelons
Il travaille tout d’abord en Bourgogne, sous la houlette de Marc Meneau et de Georges Blanc, un excellent tremplin pour connaître les grands domaines. Puis, direction les Alpes-Maritimes en 1999, au sein du restaurant Chantecler, étoilé Michelin de Nice. En 2007, il rejoint l’équipe de La Palme d’Or, au prestigieux hôtel Martinez de Cannes. Il occupe alors plusieurs postes : commis, assistant chef


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous