Domaines Piron : Des beaujolais exemplaires à la gloire du fruit

LE CHEF

306

Domaines Piron à Morgon-Villié (69)

Élaborés par Dominique Piron, viticulteur perfectionniste, les vins des domaines Piron sont des vins d’expression, de rondeur et d’élégance qui reflètent parfaitement les terroirs et climats dont ils sont issus et qui ne peuvent en aucun cas décevoir tant ils sont emblématiques.

Né sur la côte du Py, Dominique Piron peut s’enorgueillir d’être la quatorzième génération de viticulteurs à Morgon puisque le plus vieil ancêtre de la famille connu à ce jour qui travaillait déjà la vigne, Étienne Bailly, est né vers 1590. Quatre siècles de la famille Bailly et Piron se sont ainsi succédé, produisant et vendant du gamay à Morgon.
C’est assez dire si le vin est dans les gènes de Dominique Piron et si, depuis sa première vinification en 1973, parti des 10 hectares familiaux de Morgon, par des reprises de vignobles, puis de nouveaux fermages, il n’a cessé d’enrichir la gamme des vins proposés et de leur insuffler une énergie qui conjugue à la fois la meilleure expression de leur terroir et une typicité « pironesque » grâce à une vinification sans concession. Par ailleurs, en 1988, il a créé la société commerciale Piron pour ses achats de raisins à Morgon, ce qui était une première en Beaujolais. Il fut d’ailleurs suivi par toutes les grandes

Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous