
Domaine Merlin – Saint-Michel-sur-Rhône (42)
François Merlin a relevé le défi de devenir vigneron sur des AOP prestigieuses de la vallée du Rhône sans être né dans la vigne. Ce passionné autodidacte élève des vins de Condrieu, Saint-Joseph et Côte-Rôtie avec humilité et passion. Avec une signature pleine de fraîcheur qui séduit les sommeliers.
En vallée du Rhône, nombreuses sont les appellations qui font pétiller les yeux. Mais trois relèvent presque de la magie, tant par leurs vins, leurs terroirs que par la carte postale qu’elles incarnent. Condrieu, Saint-Joseph et Côte-Rôtie. Et ces AOP sont travaillées par la famille Merlin, à Saint-Michel-sur-Rhône, dans la Loire. François Merlin fait partie de ces hommes qui, partis de rien, ont réussi à se hisser parmi les meilleurs, pour aujourd’hui être présents sur des tables prestigieuses comme celles du George V, du Mandarin Oriental à Paris, de Christian Têtedoie à Lyon ou de la Pyramide à Vienne.
Autodidacte, ultra-passionné, le vigneron n’est pas tombé dans le foudre quand il était petit et ne nourrissait pas de rêves de cuvées et de vignes avant de saisir une simple opportunité de boulot. « Je voulais faire un élevage de chèvres à la base », se rappelle-t-il. Après ses études agricoles, l’homme répond à une annonce pour devenir ouvrier au Domaine Rostaing (Condrieu et Côte-Rôtie). Ainsi née l’histoire qui le lie aux terroirs viticoles de la région.
La fraîcheur