
De commis hier à chef sommelier aujourd’hui, l’histoire de Joël Brendel est intimement liée à celle du Cheval Blanc. Entré dans l’établissement pour faire ses premières armes, cet Alsacien n’en est plus reparti et s’attache aujourd’hui à mettre en valeur avec passion les grands crus de son terroir.
C’est au départ au service en salle que Joël Brendel se destinait. Originaire de Woerth, tout près de Lembach, en Alsace, il entre au Cheval Blanc en 2000, alors qu’il prépare un CAP d’employé de restaurant au CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden.
Mais très vite, la passion pour l’œnologie le gagne, notamment au contact d’Hubert Schmitt, le chef sommelier en place à l’époque. Une Mention complémentaire en poche, Joël Brendel poursuit sa lancée au Cheval Blanc en devenant commis de salle et en prenant rapidement le poste de chef de rang.
17 ANS DE MAISON
Puis, il exerce pendant deux années comme second sommelier aux côtés de Bernard Reiss, jusqu’au départ de ce dernier, en 2007. Cette année-là, Joël Brendel prend le poste de chef sommelier au Cheval Blanc. Un établissement qu’il a depuis vu évoluer et au sein duquel il fait désormais figure de pilier. En 2008, il a ainsi vécu l’arrivée d’un nouveau chef, lorsque Pascal Bastian a pris les rennes des cuisines et succédé à Fernand Mischler. « J’ai été très impliqué dans les dégustations, dans le choix des nouveaux vins et des