Charles Weyland : Le goût des autres

Charles Weyland : Le goût des autres
©Clemence_Losfeld

Charles Weyland
Le Clarence** à Paris (75)


Marqué du sceau des maisons triplement étoilées, le directeur de restaurant propose une expérience en salle au diapason d’une des cuisines les plus créatives de France.


 


C’est dans l’un des salons du Clarence, dans le 8e arrondissement de Paris, que nous reçoit Charles Weyland. Né dans l’univers de l’équitation, rien ne le prédestinait à la haute gastronomie, à l’exception de sa grand-mère paternelle, hôtelière à Forbach : « J’ai baigné dans le service, avec l’idée de prendre soin des gens », confie-t-il. Sa grand-mère maternelle, originaire de Bologne – « la capitale de la gastronomie italienne » – lui donnera le goût des bonnes choses.


Un talent prometteur
Après un bac général et des débuts en fac d’économie – une voie qu’il délaisse rapidement – il fait quelques extras auprès de son meilleur ami, chef cuisinier à Nancy. Son instinct le pousse à s’inscrire au lycée hôtelier de La Providence, à Dieuze (57) : « C’était la première fois de ma vie que j’apprenais quelque chose qui me plaisait vraiment », se souvient-il.
Repéré par ses professeurs, il fait ses débuts en tant que commis de salle au sein du restaurant Pierre Gagnaire*** à Paris


© Richard_Haughton

Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous