Anna Giulia Barcaccia : La passion des autres

LE CHEF

296

Anna Giulia Barcaccia : La passion des autres

Anna Giulia Barcaccia – Penati al Baretto* à Paris (75)


Passionnée et enthousiaste, Anna Giulia Barcaccia s’est formée aux métiers de l’accueil en restauration sur le tas, avec cette soif d’apprendre et de se perfectionner qui la caractérise. Aujourd’hui à la tête d’une brigade de 4 personnes au Penati al Baretto, auprès du chef Alberico Penati, elle continue de transmettre ses valeurs et sa bonne humeur.


Regard pétillant et sourire indéboulonnable, la sémillante Anna Giulia Barcaccia a le don de mettre à l’aise. Au Penati al Baretto, la table gastronomique italienne située à Paris 8e (1 étoile Michelin), la maîtresse d’hôtel s’affaire en toutes circonstances, prend les réservations, traite avec les fournisseurs, peaufine les derniers dressages de tables. Une suractivité constante qu’elle justifie par un mot : passion. Passion de son métier et passion des autres. Un élément déterminant pour cette Italienne originaire d’Ombrie, une région coincée entre la Toscane, les Marches et le Latium, en plein cœur de la botte. « Je ne me destinais pas à ce métier, explique-t-elle. J’ai effectué des études supérieures dans un tout autre domaine. »
Détentrice d’une double maîtrise en littérature étrangère et traduction, elle s’imagine alors enseignante. Il lui manque néanmoins une habilitation de l’État italien pour pouvoir y prétendre. Qu’à cela ne tienne, Anna Giulia Barcaccia décide de commencer à travailler. Dans un pays ravagé par la crise économique dans lequel les emplois se


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous