Un logo que tout le monde reconnaît, une grande baie vitrée, une allée qui mène de la porte à un long comptoir, des hôtesses de caisse alignées les unes à côté des autres, de grands menus illustrés au dessus de leurs têtes, une cuisine semi-ouverte à l’arrière, et beaucoup de gens pressés qui attendent de recevoir leur plateau ou leur sac, à consommer sur place ou à emporter. Vous avez reconnu ? Vous souhaitez un cheeseburger ? Désolé, il n’y en n’a pas !
Car ce n’est pas un Mc Donald’s, ni un Quick, ni un KFC. Ce n’est pas non plus l’une des boutiques de pizzas à emporter ou livrées. Vous n’êtes pas chez l’un de ces géants, mais dans un «restaurant rapide nouvelle génération». Ici on sert des crêpes, du poisson ou de la flammekueche, voire des plats africains. Roule Galette, Fishkiss, Flam Flam, concepts à découvrir dans ce numéro, prouvent que la restauration rapide est en pleine effervescence.
Depuis quelques années déjà se développent les enseignes de woks, de pâtes et de sushis à emporter. A cela s’ajoute les boutiques où le client peut composer lui-même son sandwich frais, avec des produits du marché. La tendance du «rapide» se développe partout, et tout devient une bonne raison d’ouvrir un fast-food.
Les Français prennent de plus en plus de repas hors de leur foyer, leur consacrent de moins en moins de temps, mais sont de plus en plus exigeants