Durant l’année scolaire 2008-2009, les animations «Bien dans mon assiette» (BDMA), initiées depuis quelques années dans les lycées et CFA de la région Bourgogne, ont apporté quelques nouveautés. Auparavant organisées un jeudi par mois sur une thématique produit, elles ont pour cette nouvelle édition gagné en souplesse : un, deux ou trois thèmes possibles par mois (à partir d’octobre) et le choix de la date laissé libre.
Des outils d’accompagnement
Les outils pratiques tels que les affiches, le catalogue des fournisseurs agroalimentaires bourguignons pour la restauration collective et les dépliants informatifs pour les élèves ont été reconduits. Pour renforcer ces animations et leur donner davantage de visibilité, des calots, des chevalets et des serviettes BDMA ont été proposés cette année. Des quiz nutrition permettent par ailleurs de remporter des lots siglés «conseil régional de Bourgogne».
Plus d’une trentaine d’établissements ont organisé au moins un repas BDMA chaque mois, avec deux pics : 41 sites pour les thèmes «chou, miel et pain d’épices, volailles» avec 17 200 repas servis en février, et plus de 23 000 couverts en mars (36 établissements et une cuisine centrale représentant 7 000 repas). Ce mois-ci, 39 établissements sont inscrits et il est prévu de servir 18 800 menus comprenant des recettes autour de la moutarde, de l’agneau, des fromages de chèvre et de brebis.
Recueils de recettes
Parmi les recettes proposées : Chou blanc au raisin, Chou rouge aux noix, Salade verte au jambon et pain d’épices,