
Lionel Hénaff – Nautile – hôtel des Sables Blancs – Concarneau (29)
Précédemment étoilé à Quimper, Lionel Hénaff devient chef aux Sables Blancs à Concarneau, où il compte développer son orientation marine.
à Concarneau, Lionel Hénaff a pris en septembre 2012 la direction du Nautile, restaurant de l’hôtel des Sables Blancs. Propriétaire de l’établissement, Kristell Le Gall affiche ainsi sa volonté de faire monter en gamme un restaurant de 45 couverts qui est desservi par une brigade de 11 cuisiniers. Elle a aussi recruté Frédérique, épouse de Lionel, comme responsable de la salle et de la cave.
Originaire de Rennes, Lionel Hénaff, 43 ans, est devenu cuisinier sans être du sérail. « Initialement, je recherchais un métier manuel. La cuisine fût le métier qui me convenait le mieux, en raison du contact avec les produits et de la rigueur qu’il imposait ».
Après son apprentissage, il travaille en restauration traditionnelle. « J’ai découvert la cuisine gastronomique au Royal à Deauville. Dans ce registre, il fallait encore plus de rigueur tout en cherchant à valoriser la présentation ». Ce parcours s’est poursuivi en 1999 avec son épouse à la Roseraie de Bel Air près de Quimper, où il a obtenu une étoile en 2001. « Durant cette décennie, mon approche a beaucoup évolué, avec un travail épuré, davantage tourné vers le produit. »
En direct des ports de pêche
«