Ouverte depuis 1976, cette cuisine centrale fabrique une moyenne de 3 000 repas/jour avec des pointes à 3 200. 81 % sont destinés au secteur scolaire, 17 % aux crèches, centres de loisirs et personnes âgées (résidences, portage à domicile), 2 % aux buffets et réceptions de la ville de Vénissieux. 36 personnes y travaillent.
«Depuis 1994, la Régie Autonome de la Restauration Scolaire et Sociale de Vénissieux s’est engagée dans une démarche de management qualité qui s’est poursuivie en 2006 par la volonté d’obtenir la certification ISO 9001, version 2000. Pendant deux ans, l’Afhor du groupe Apave a formé l’équipe pour y parvenir», affirme le directeur, Richard Mouton. En juillet 2008, l’Afaq/Afnor a décerné cette certification pour l’élaboration, la fabrication et la livraison des repas. «Elle est le résultat d’une implication de tous les agents. Sa validité est de trois ans. Chaque année, un audit est effectué, elle peut être suspendue», poursuit le directeur. Les objectifs fixés restent toujours d’actualité : «Prévenir les dysfonctionnements et garantir un résultat final conforme aux attentes des usagers, rester à l’écoute des commissions restauration, prendre en compte les besoins nutritionnels des convives, éduquer au goût et à la diversité alimentaire…»
Produits bio
Suite à une enquête de satisfaction menée en 2007, la Régie a constaté une consommation insuffisante des légumes dans les restaurants scolaires. Pour relever le défi, plusieurs actions sont mises en place : l’opération «Le légume du mois», les repas à thème