Philippe Ernoul, Directeur Régional Ouest Metro, responsable du concours
Pour ce concours interne au groupe, un jury composé de professionnels, chefs et journalistes, sélectionne un ambassadeur par rayon à l’issue de plusieurs épreuves sur le modèle du concours du Meilleur Ouvrier de France. Le directeur général du groupe, Pascal Gayrard et Vincent Ferniot, journaliste culinaire devenu président du jury, en sont à l’initiative.
A travers une constante recherche de qualité et de professionnalisme, Metro affiche une volonté de motiver ses troupes et de rehausser ainsi la barre de l’exigence. Le statut d’ambassadeur est une valeur d’exemple pour le groupe ainsi qu’un titre d’expert valorisant accompagné de deux récompenses, le statut de cadre et une prime de 10 000 euros. Ils participent ainsi à la formation d’autres collaborateurs Metro en représentant des pôles d’excellence. En janvier, les managers des rayons boucherie et CHR n’avaient pas réussi à convaincre le jury. Les épreuves de juin ont permis de nommer ces deux ambassadeurs. La direction de Metro se dit très satisfaite de cette première édition. « Le concours des ambassadeurs a demandé beaucoup de travail, le but serait que les managers des 92 entrepôts Metro atteignent ce niveau d’excellence », explique Philippe Ernoul.
Jean-Marie Pigout Ambassadeur Boucherie
Par son nouveau statut, Jean-Marie Pigout se sent investi d’une responsabilité de plus au niveau du groupe pour défendre « notre terroir » sur son rayon de Nice.
Doté d’un CAP et d’une maîtrise pour enseigner son métier, Jean-Marie