La goyave, originaire d’Amérique centrale, se choisit parfumée, tendre au toucher sans être molle. Sa peau affiche un vert parfois teinté de jaune, qui doit être sans meurtrissures. Ce fruit renfermant de petites graines se conserve à température ambiante. Sa consommation est encore assez discrète, mais son goût délicat et légèrement acidulé plaît de plus en plus.
Sa fragilité limite les importations, qui proviennent principalement du Brésil, des Antilles et du Vietnam. A pocher, confire, mixer en purée, en ajoutant des épices telles que la cannelle, la badiane ou la vanille, à consommer en jus, en compote ou en gelée… Avec 33 kcal/100 g, sa teneur énergétique reste modérée. Riche en fibres (6 g/100 g), en pectines (facilitant la préparation de confiture ou de gelée) et surtout en vitamine C (240 mg/100g en moyenne), la goyave complète ses atouts par des minéraux variés (calcium, magnésium, potassium…), ainsi que des vitamines du groupe B et de la provitamine A. Sa teneur vitaminique reste intéressante même après appertisation. Pour les intestins fragiles, il est préférable de la consommer sans la peau et sous forme de coulis.
Dans une salade verte
Coupée en deux et épépinée, la goyave se consomme à la petite cuillère. Pour l’intégrer à une recette, taillez-la en tranches après l’avoir pelée. Vous pouvez la mêler à une salade de fruits exotiques, avec des litchis, des dés de mangue et de kiwi, des tranches de papaye… Mais elle trouve également sa