Indice des prix à la consommation
Produits alimentaires non alcoolisés
+ 1 % de décembre à janvier
– 0,1 % sur un an
L’Indice des Prix à la Consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a augmenté de 0,1 % de janvier à février 2010, après une augmentation plus forte de décembre 2009 à janvier 2010 (+ 1 %). Cette remontée rattrape la baisse que cet indice a connu pendant 4 mois consécutifs en 2009 : – 2 % d’avril à août. A partir de septembre 2009 les hausses mensuelles étaient très légères, avec même une baisse en décembre 2009. Janvier et février marquent donc un tournant dans l’évolution de cet IPC Alimentation.
Ces évolutions semblent être le reflet de la crise financière. L’augmentation des prix en ce début d’année confirmerait-elle que nous commençons à sortir de la crise ? Si la population n’en est pas convaincue, elle va tout de même devoir faire face à cette hausse des prix des denrées alimentaires. Enfin, pas d’inquiétude pour le moment, l’indice en février 2010 reste inférieur à celui de février 2009 (- 0,1 %), en étant tout de même supérieur à celui de février 2008 (+ 2 %).
Deux autres facteurs peuvent expliquer la hausse de l’IPC des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées. D’une part l’augmentation des prix des services en février 2010 (+ 0,5 %) du fait d’augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires d’hiver ou à des relèvements tarifaires.