Petit fruit qui se développe en grappes sur l’arbre du même nom, le litchi (ou lychee) renferme une chair pulpeuse, juteuse et parfumée, dotée d’un noyau et dont la texture rappelle celle du raisin, sous une fine enveloppe coquée et écailleuse, d’une teinte rose-rouge, qui n’est pas comestible.
Un fruit à croquer
Originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 2 000 ans, il est désormais également produit en Inde, à La Réunion, en Afrique du Sud, en Thaïlande ou encore à Madgascar. Doux et sucré, le litchi, surnommé parfois «cerise de Chine», se croque en une ou deux bouchées. Il peut être congelé (en fruit entier ou uniquement la pulpe). On le trouve frais ou au sirop en conserve. Cru, vous pouvez le mêler à une salade de fruits, avec des quartiers d’orange, de pamplemousse, des billes de melon, de la noix de coco râpée ou en morceaux, mais aussi des fruits rouges, du kaki, de la mangue, des clémentines, etc. Il s’associe avec le miel, le sirop de rose (dont le goût est proche), le lait de coco, le gingembre, la menthe…
Le litchi pourra agrémenter une viande ou une volaille (poulet, par exemple), une pâtisserie (tarte litchis et framboises, charlotte aux litchis, crème tiramisu et coulis de fruits rouges…), une crème, une mousse, une sauce aigre-douce. Pour un repas festif, proposez un chutney de litchis avec du foie gras. On le consomme aussi en jus de fruits,