Lors de l’arrivée en 1989 de Patrick Demoment, responsable du restaurant scolaire, la cuisine fabriquait 180 repas/jour. Aujourd’hui, elle atteint 300 à 320 repas/jour et arrive à saturation (maximum 350/jour). «Cette commune d’environ 4 000 habitants est en plein développement. Les familles aiment s’y installer pour la qualité de vie et inscrivent de plus en plus les enfants au restaurant. Le repas leur revient à 2 euros», souligne le chef de cuisine. A titre d’exemple, sur une classe de 25 élèves du groupe scolaire Joliot Curie, 22 déjeunent sur place.
Des circuits d’approvisionnement courts
La cuisine confectionne les repas pour ce groupe scolaire et pour l’école Floréal de la commune. Elle livre aussi en liaison chaude la maternelle Picasso et prépare en outre les repas du centre de loisirs, le mercredi et pendant les vacances scolaires. L’actuelle saturation se situe au niveau de la cuisine (capacité insuffisante en cuisson, stockage froid et chaud…) et de la salle de 130 couverts, d’où la nécessité de deux services. A la rentrée, la cuisine a été équipée par la société Martinon d’une armoire frigorifique supplémentaire (650 litres) et d’appareils pour l’enregistrement des températures (marque Liebherr).
Patrick Demoment se fait livrer quotidiennement en produits frais (environ 70%) et en épicerie, toutes les semaines. Chaque matin, il s’occupe de la cuisson des viandes. «Je privilégie les produits de qualité et les circuits d’approvisionnement courts en favorisant les fournisseurs locaux : volailler, viande, fruits et légumes, pain», précise-t-il.