Le groupe français de restauration rapide hamburger, Quick, principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg, s’est lancé dans le halal en 2009. La démarche a commencé à Toulouse Mirail où le franchisé souhaitait pouvoir mieux se positionner face aux nouvelles offres halal de ses concurrents.
D’EXCELLENTS RÉSULTATS
Les résultats ont été excellents dès les premières semaines et Quick a décidé d’étendre ce test à sept autres restaurants sélectionnés sur trois critères : sur-représentation des ventes à base de poisson, sous-représentation des ventes avec bacon et variations notoires des ventes en fonction du Ramadan. La chaîne a également voulu qu’un restaurant Quick traditionnel se trouve à moins de 10 minutes de chaque site concerné.
Ce test a su prouver l’intérêt commercial de l’offre halal, source de croissance intéressante : les établissements concernés ont vu leurs ventes et leur fréquentation doubler depuis ces changements. Le ticket moyen aurait, en plus, enregistré une forte progression dans ces restaurants. Le groupe Quick a donc annoncé cet été qu’il pérennisait l’offre et l’étendait à 14 autres établissements. C’est la première grande enseigne de hamburgers à mettre en place une telle démarche qui insuffle un nouveau dynamisme à ce marché très concurrentiel.
La carte des 22 restaurants concernés, dont 16 franchisés, est similaire à celle des autres Quick. Par contre, les viandes sont toutes certifiées halal par des organismes agréés : «les viandes de poulet et de dinde, fournies par Moy Park, sont certifiées par la