Cultivée depuis très longtemps, la noix de coco est produite principalement en Indonésie, aux Philippines, en Inde et au Mexique. La France en importe tout au long de l’année de la République Dominicaine, de la Côte d’Ivoire et du Sri Lanka. Elle pousse en grappe au sommet des palmiers et atteint sa maturité à 9-12 mois.
Mousse coco-citron
La noix de coco entière se stocke à température ambiante. Sa pulpe ne doit pas être conservée trop longtemps (au froid) car elle se dessèche. Seule sa coque dure n’est pas comestible, sinon on peut utiliser la pulpe, l’eau (fraîche et parfumée) ou le lait de coco (obtenu par l’infusion de la pulpe râpée dans du lait).
Ce fruit exotique, devenu assez coutumier sur nos tables, peut se glisser dans la préparation d’un flan, d’un crumble ou d’une mousse (coco-citron par exemple). Il s’utilise sous forme fraîche ou séchée. Pour une utilisation simple et rapide : ajoutez quelques copeaux de pulpe dans une salade composée en entrée ou une salade de fruits (à varier, ananas, orange, litchis, papaye, mangue, pamplemousse, etc). Faites croustiller avec des raisins secs, graines de citrouilles, amandes, ajoutez des épices dans le jus qui accompagne…
Crevettes et légumes
La noix de coco se marie parfaitement avec le chocolat, incorporez-en par exemple dans des recettes de gâteaux ou de tartes. Et dans la tendance actuelle, à proposer sous forme de muffins, cookies, macarons, en snacking, au goûter, etc… Rien de plus