Petite baie d’un bleu sombre violacé, poussant en grappe, la myrtille est une variété d’airelle de la famille des Vacciniées. La récolte s’effectue de mai à octobre, à pleine maturité, selon deux types distincts : la myrtille sauvage, que l’on trouve notamment dans l’Ardèche, se caractérise par une chair colorée et tâchante avec des notes légèrement acidulées et très aromatiques, tandis que la myrtille cultivée, plus robuste, est plus claire et moins tâchante.
Riche en fibres
D’une teneur énergétique modérée avec 50 kcal/100 g, elle offre un bon apport en vitamines C et E, et en fibres. Originalité dans son profil nutritionnel : les anthocyanes (pigments violets qui lui confèrent sa couleur spécifique), présents en force, qui sont d’importants antioxydants, utiles pour le système cardio-vasculaire. Attention au stockage car elle est relativement fragile, mais elle supporte bien la congélation. Les myrtilles surgelées rendant davantage de jus que les myrtilles fraîches, vous pouvez, lors de la décongélation récupérer le jus (passoire, assiette creuse…) et l’utiliser pour un coulis ou un sirop.
Cette baie, cuite, s’associe aux volailles et viandes blanches. Le jus des myrtilles peut servir pour un sirop, un coulis (avec un fromage blanc, un riz au lait) ou une sauce, pour accompagner un gibier ou une viande grasse. Vous pouvez aussi les cristalliser en les roulant dans du sucre semoule après les avoir trempées dans du blanc d’oeuf. Faites les sécher à l’air ambiant en les répartissant bien sur un