Longtemps oubliée, la cuisine réunionnaise tente aujourd’hui de se faire connaître. Il faut dire aussi que l’île dispose d’une bonne dizaine de chefs, qui sont passés par de grandes brigades en métropole, et qui de retour au pays ne manquent pas d’ambition.
Jean-Claude Cleret
au Marin Bleu
C’est le cas de Jean-Claude Cleret, qui a fondé en mars 2006, le Cercle des Epicuriens de la Réunion (CER). Agé de 38 ans, Jean-Claude Cleret est né d’un père bordelais et d’une mère réunionnaise. «Je suis arrivé à la Réunion à l’âge d’un an et j’ai fait ma formation en métropole dans des restaurants gastronomiques, notamment chez Prunier où j’étais chef de partie. Ensuite, j’ai été le chef pendant 3 ans et demi du Président du Gabon, Omar Bongo.» Après un détour par Marrakech, Jean-Claude Cléret est revenu, il y a un an et demi à la Réunion, et il est actuellement chef du Marin Bleu à Saint-Pierre.
«Nous proposons une carte mixte. La cuisine créole représente 40 % de nos ventes le midi. Nous vendons notamment tout ce qui est carry poulet pays, carry de poissons (thon, vivaneau, espadon…), carry de crevettes, carry queue de camarons… Le soir, le poisson représente 60 % de nos commandes, contre 20 % pour le carry et 20 % pour la viande. En poisson, nous vendons du thon, de la dorade, de l’espadon grillé, des Trilogies