ll s’agit bien de défendre au quotidien l’éducation du goût et à l’équilibre alimentaire : «les Cuisiniers du Midi veulent garantir la diversité alimentaire en mettant en avant leur savoir-faire et être ainsi l’un des derniers remparts face à la standardisation culinaire», explique Jérôme Massip, l’un des fondateurs et actuel secrétaire général de l’association.
La qualité du produit
A l’image de sa présence au prochain salon de la qualité alimentaire (Sisqa) à Toulouse, en décembre, l’association veut faire jaillir sous les feux de la rampe une profession encore trop méconnue aux yeux du grand public, mais également le produit, dont la qualité dépend celle de la restauration. Dans le cadre de cette mission pédagogique, des conférences au sein de lycées sont prévues à l’image de celle faite au lycée agricole et agroalimentaire La Roque à Rodez où l’association s’est entourée de la plateforme de technologique (PFT) «viandes et salaisons». Ensemble, ils ont réalisé une brochure co-financée avec l’Irqualim pour parler de la restauration scolaire. L’association comptait en mai dernier 50 membres répartis sur sept des huit départements de la région Midi-Pyrénées, avec une part plus importante (60 %) d’adhérents travaillant en lycée.
Le bureau est dirigé par Jérôme Massip, exerçant au collège Camille Claudel de Launaguet, entouré du secrétaire général adjoint Christian Cau du collège Les Roussillous de Saint-Pierre-de-Lages et du trésorier Jean-Yves Albaret du lycée Charles de Gaulle de Muret .
Site : www.cuisiniersdumidi.fr.