Agnès Poitrasson vient de succéder à Simone Robin à la présidence du Comité de Coordination des Collectivités (CCC) Rhône-Alpes Paca Corse et en tant que responsable de la restauration à la cuisine centrale de Caluire-et-Cuire (2 000 repas/jour). Le bureau régional est également composé de la trésorière Marie-France Rebaudet et de la secrétaire Marie-Thérèse Bonnet.
Simone Robin est aujourd’hui retraitée de ses fonctions au service de la restauration municipale de la ville de Caluire-et-Cuire, mais continue à épauler ses collègues au sein du CCC. Par ailleurs membre du conseil d’administration du CCC France, Agnès Poitrasson compte beaucoup sur la mise en réseau des pratiques parmi les adhérents et les échanges d’expériences régionales et nationales. «En effet, nous rencontrons les mêmes problématiques. Il s’agit notamment de s’orienter de plus en plus vers des circuits courts pour les approvisionnements, de développer les achats en produits bio, de travailler avec les interprofessions», souligne-t-elle. Agnès Poitrasson cite le cas de la cuisine centrale de Caluire qui s’apprête à remettre à plat tous les référencements fournisseurs (marchés publics 2012).
De la nutrition à la formation
La législation, le dossier d’agrément sanitaire, l’HACCP, les recommandations nutritionnelles et la nutrition, l’accueil des enfants allergiques, les modes de cuisson, la formation du personnel, l’analyse des métiers du secteur sont autant de sujets importants qui préoccupent l’association. A noter, le CCC Rhône-Alpes a récemment organisé la finale régionale du concours Le Gargantua (voir page 28).