Plus de 35 000 élèves et 150 établissements ont déjeuné d’un «menu normand équilibré» le 14 mai. Les chefs de lycées, collèges, écoles maternelles et primaires ayant participé au concours «Bien manger en Normandie» de 2006 à 2009, et même les futurs participants de l’édition 2010, ont concocté leur «Menu Normand Equilibré» au restaurant scolaire.
Toast d’andouille au camembert
Pommes, fromages, moules, choux, andouilles étaient par exemple proposés de façon originale ou traditionnelle. Parmi les entrées, plats et desserts dégustés : Velouté de potiron aux moules, Mignon de cochon sauce camembert, Papillote de lapin normand aux légumes du terroir et sa crème de brocolis du Val de Saire, Duo de pavé de saumon et de lieu noir, sauce basilic et poireaux de Normandie, Douillon aux poires, crème d’amandes et croquant de crunch avec amandes effilées caramélisées, Toast d’andouille au camembert sur lit de salade, Tarte fine aux pommes sauce caramel au cidre… L’opération (comme le concours) a été organisée par l’IRQUA Normandie, avec l’appui des rectorats des académies de Caen et Rouen, des conseils régionaux de Haute et Basse Normandie, des conseils généraux de Normandie, des villes de Caen, du Havre, et de l’ANDRM.
Un prolongement du concours
Des outils pédagogiques ont aidé les équipes à rendre l’environnement du repas plus convivial : affiches annonçant l’animation dans les restaurants scolaires, livrets de jeux sur les produits normands (qualité, histoire, atouts nutritionnels), chevalets pour identifier les plats du menu… Cette journée était un