Leur passion pour le vin est une histoire de générations. Jean-François Arnoux et son frère, Marc, sont la 8ème génération à travailler ensemble. Le premier s’occupe de la partie commerciale et le second de la vinification. Leurs cousins s’occupent des vignes et de la comptabilité.
Le nom de leur cuvée «1717» est un hommage aux ascendants. 1717, c’est l’année à laquelle le Seigneur de Lauris des lieux de Vacqueyras a fait don d’une parcelle de vignes à la famille. Situé au pied des dentelles de Montmirail, le village de Vacqueyras est un terroir dans lequel s’expriment divers cépages méridionaux comme le grenache, syrah, mourvèdre, grenache blanc, clairette, et bourboulenc. En 1900, Aimé Arnoux, le grand-père, a décidé de se concentrer sur le vin car il produisait aussi de l’huile d’olive et d’autres produits régionaux. En 1936, il achetait d’autres vignes et la Maison Arnoux passait de 24 à 40 hectares. Elle propose depuis, une gamme complète de vins de la Vallée du Rhône (Côtes du Rhône et Côtes du Ventoux) et des grands crus (Vacqueyras, Gigondas, Chateauneuf du Pape et Beaumes de Venise).
Vacqueyras Seigneur de Lauris
Leur fierté, la cuvée 1717, le Vacqueyras Seigneur de Lauris est issu de vieilles vignes en coteaux qui par leur enracinement très profond et leur faible rendement ( 20 hl/ha ) offrent des raisins d’une exceptionnelle concentration en polyphénol. Il est composé à 70% de Grenache et à 30% de Syrah. La vinification se